Assemblée délibérative étudiante UNIL 2024

Quelles mesures pour la biodiversité? Repenser l'agriculture

Mercredi 23.10.2024, 17:15-19:15

UNIL Amphimax 412 + 413

Sur inscription (obligatoire) + présentation carte UNIL à l’entrée

Question à l’assemblée

Comment transformer la production et consommation alimentaire pour protéger la biodiversité et la santé en Suisse ?

Les résultats de la votation du 23.09 montrent que, malgré un consensus scientifique sur son urgence, la protection de la biodiversité est freinée par des oppositions politiques, notamment en raison de préoccupations agricoles liées à la productivité et aux coûts supplémentaires. Le but de l’assemblée est de délibérer de manière informée sur ces enjeux.

Organisateurs

  • Prof. Oscar Mazzoleni, titulaire du cours-séminaire «Démocratie participative», UNIL, SSP

  • Prof. Sascha Nick, Business School Lausanne-UNIL-EPFL

  • Maxime Vincent, assistant du cours-séminaire «Démocratie participative», UNIL, SSP

Recommandations

  • Prenez le temps (60-90 min) pour bien comprendre ce thème complexe : votre préparation est essentielle et permet le déroulement d’une assemblée compacte (2h)

  • Ne restez pas au niveau des grands principes, formulez des propositions concrètes

  • Imaginez une société très différente : les petits changements n’auront aucun effet

  • N’hésitez pas à formuler des propositions radicales : la dysfonction actuelle doit être traitée à la racine (->radical)

  • Réfléchissez à ce que vous seriez prêts à faire vous-mêmes (a) dans le contexte actual, et (b) dans une société / culture plus inclusive

Thèmes

  • Comment stopper et inverser les cinq leviers de destruction de biodiversité : habitat, surexploitation, espèces envahissantes, pollution, climat ?

  • Quelle production agricole pour la Suisse, sur quel territoire, par quelle méthode ?

  • Comment organiser la société pour permettre cette transition : objectifs, culture, travail, financement, gouvernance, démocratie ?

Objectif général de l’atelier

Imaginer, décrire, délibérer une société saine, durable, inclusive, réalisable en 15 ans

Lectures préparatoires et questions

Destruction de la biodiversité

  1. [OBLIGATOIRE] Living Planet Report 2022 : L'importance et l'état de la biodiversité, lire pp.12-20, 32-37

  2. [OBLIGATOIRE] A Deep Dive into the Living Planet Index: A Technical Report, 2022 : Quantification des leviers de la destruction de la biodiversité, pp.16-17 (p.9 du PDF):

    • Perte et dégradation de l'habitat

    • Surexploitation des espèces

    • Espèces envahissantes et maladies

    • La pollution

    • Le changement climatique

  3. [OPTIONNEL] Accelerating renewable energy development while enhancing biodiversity protection in Switzerland: Exemples de protection de la biodiversité, lire §1.2 et §8.2

Alimentation et agriculture

  1. [OBLIGATOIRE] EAT Lancet : Alimentation, santé et durabilité. Voir l’assiette saine (pp.9-10) et méthodes de production (pp.15-16)

  2. [OBLIGATOIRE] Current global food production is sufficient to meet human nutritional needs in 2050 provided there is radical societal adaptation : Surproduction et gaspillage  alimentaires, Fig.1 (nous produisons quatre fois trop de nourriture, et sans gaspillage pourrions alimenter 35 milliards d’humains)

  3. [OPTIONNEL] Paleodiets : Imaginaires, masculinité, domination et réalités. « Les hommes des cavernes chassaient et mangeaient surtout de la viande » : Il est temps de déconstruire les récits toxiques conçus pour préserver les structures de pouvoir actuelles. Cette recherche fascinante analyse les isotopes C13 et N15 et montre que 70-95% des aliments consommés étaient des plantes, principalement des pommes de terre sauvages.

  4. [RECOMMANDE] Agriculture suisse : résumé en une page, statistiques

  5. [OPTIONNEL] Agriculture suisse et la complexité injuste du système actuel : vidéo TempsPrésent (47’)

  6. Q : [AGRICULTURE] Que cultiver, où, comment ? (Exemples : réduire significativement le nombre et repenser le rôle et la composition d’animaux, passer aux plantes résistants au climat à +4-5°C, libérer les zones à biodiversité significative comme marais, pratiquer une culture très extensive sur les prairies sèches, utiliser des méthodes agro-écologique ou permaculture sans pesticides ni monocultures, etc.)

Gouvernance

  1. Q : [CULTURE] Comment passer d'une alimentation comme commodité bon marché à une alimentation nutritive et saine, au centre de la vie de familles et communautés ?

  2. Q : [FINANCEMENT ET OBJECTIFS] Qui doit payer les agriculteurs, pour faire quoi ?

  3. Q: [TRAVAIL ET PRIX] Une production agro-écologique ou permaculture (sans pesticides et monoculture, peu mécanisée) nécessite beaucoup de main d’oeuvre. Ce changement nécessite des prix de nourriture beaucoup plus élevés (dépense alimentaire moyenne : 6% des revenus en Suisse ; ce chiffre pourrait dépasser 20%) OU une contribution en travail de plusieurs semaines par an (ou une combinaison des deux). Implications : (a) organiser le travail dans les autres secteurs différemment, (b) réduire la consommation non-alimentaire, (c) significativement réduire les inégalités, (d) repenser les accords de libre-échange et réduire les importations.

  4. Q : [DEMOCRATIE] Comment donner plus de pouvoir aux citoyens, aux communes et aux autorités de santé publique, et restreindre le pouvoir des “incumbents”, en particulier des grandes entreprises et des lobbyistes ?

All you need

Timing

  • 15’ Introduction des questions et fonctionnement

  • 5’ Définition des rôles (facilitateurs, observateurs, preneurs de notes)

  • 60’ Délibérations en groupes

  • 10’ Rédaction des propositions par groupe

  • 10’ Vote des propositions

  • 15’ Restitution en plénière

Online tools

Cliquez sur la liste pour accéder à tous les outils dont vous avez besoin pour la session

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N'oubliez pas

  • Élaborez des propositions réalisables, et non des principes généraux

  • Respectez le timing

  • Respectez chaque participant.e

  • Please ensure (1) timing is kept; (2) everyone is included, respected, and has a chance to speak, and no-one speaks too much; (3) the deliberation stays on topic; (4) the observer and note-taker(s) are chosen and know what to do; and (5) group proposals are entered in the voting tool.

  • Please observe carefully the whole deliberation, and fill out the relevant box in the Observers’ sheet (under “Team Documents” to the right).

  • Please ensure key ideas are noted (don’t include names), and note draft proposals, as these will be the basis for developing the final proposals. At the end, copy the final proposals in the voting tool.

  • … can participate in the deliberation, but this should not interfere with the key role assumed.

    If absolutely needed, the person assuming each role can change; please do your best to avoid gaps.

  • Access your Drive Folder including a working document and observer sheet per group.

  • Voting Page: enter your group’s proposals and individually vote for all proposals.

  • Please fill out our short survey - thanks in advance!

Fonctionnement

 

Les participant(e)s travailleront en groupes d’environ 10 personnes, avec un facilitateur, un observateur, et un note-taker.

Les groupes délibéreront, formuleront et soumettront leurs propositions, puis les participants voteront individuellement sur les propositions de tous les groupes.

Enfin, les résultats du vote seront discutés lors d'une brève session de debriefing qui conclura la session.